I/ Transmission de l'image au cerveau.

 

Les travaux de Brodmann au début du XXe siècle, ont permis de démontrer que la vision résulte également d’une activité cérébrale. De plus, le scientifique Bach-y-Rita, un neurologue de l’université du Wisconsin a dit en 1972 que « Nous ne voyons pas avec les yeux, mais avec le cerveau ».

 Nous avons vu précédemment, dans le fonctionnement de l’œil, que la rétine convertit les signaux lumineux qu’elle reçoit en signaux électriques. Ces signaux électriques sont ensuite acheminés vers le cerveau.

 

I/ Transmission du message au cerveau.

La rétine, où se forme l’image, se prolonge par le nerf optique : le nerf optique de l’œil gauche et le nerf optique de l’œil droit se réunissent dans une zone appelée le chisma optique.

Du chiasma partent les bandelettes optiques qui contiennent des fibres qui rejoignent les corps genouillés latéraux externes.

Des corps genouillés latéraux, des radiations optiques gagnent le cortex visuel (partie du cerveau traitant les informations visuelles) situé sur la surface interne du lobe occipital.

 

Chemin de l'image

 

Zones du cerveau

II/ Traitement de l'image par le cortex visuel.

  1. Lorsque les informations arrivent dans le cortex visuel, elles passent d'abord par l'aire primaire appelée aire V1. Le cortex visuel est également en communication avec d'autres aires visuelles associatives allant de V2 à V5.
  2. Chaque aire à sa 'spécialité' pour traiter l'image ; ainsi l'information est d'abord analysées par les aires V1 et V2 qui envoient les messages vers l'aire V3 pour la forme de l'objet percu, l'aire V4 pour sa couleur et l'aire V5 pour son mouvement.

Aires visuelles

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :